L'enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger ... faire de sa différence une force

d’Alexandra Reynaud

Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ? Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose : Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis... Des réponses aux questions de parents Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages… Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.

Editions

Eyrolles, 2018

Adultes

Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage

de Evelyne Pannetier

« Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el'app renti ssaged ela lect ure. » Lire la phrase ci-dessus peut paraître particulièrement difficile. C'est pourtant de cette façon qu'une personne dyslexique est confrontée à l'épreuve ordinaire de la lecture. L'objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un diagnostic. Si l'école et les enseignants sont en première ligne pour détecter des problèmes de lecture, la dyslexie dépasse largement ce simple cadre. Au-delà des polémiques qui peuvent partager les spécialistes sur la question, Évelyne Pannetier aide le lecteur de façon simple et synthétique à mieux comprendre la dyslexie, d'abord par une description du processus même de lecture, puis par une explication des fonctionnements du cerveau impliqués par l'exercice. La dyslexie est plurielle : dyslexie phonologique, visuo-perceptive ou mixte. L'auteur en fait la typologie pour permettre au lecteur d'appréhender les signes d'appel en fonction du trouble considéré et de l'âge auquel il peut être détecté. Il convient enfin de distinguer la dyslexie des autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, syndrome de dysfonction non verbale) pour dégager les traitements les plus opportuns en rapport avec les différents intervenants possibles : parents, enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes.

Editions

Dangles, 2016

Adultes

Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant

de Christel Petitcollin

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Editions

Guy Trédaniel, 2010

Adultes

Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers

de Eve Leleu-Galland et Elie Hernandez

Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
Des notions soigneusement choisies. Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection...
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS...
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d aide...
- Les théories de l apprentissage.
En résumé : un outil pratique pour une consultation régulière

Editions

Nathan, 2017

Adultes

100 idées pour gérer les troubles de l'attention

de Francine Lussier

Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.

Editions

Tom Pousse, 2011

Adultes

Dépasser les difficultés d'apprentissage

d’Alexandra Brunbrouck

Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.

Editions

Retz, 2018

Adultes

Les élèves à haut potentiel intellectuel

de Roselyne Guilloux

L'ouvrage Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
Paradoxalement, l' école peut être un passage douloureux et marqué par l' échec pour les enfants dits à haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d'entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l'aise dans les hautes sphères de l'abstraction que sur le plancher concret de l'école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d'eux des " élèves à besoins particuliers ", comme les reconnaît l'Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l'intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C'est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d' exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d' enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui.

Editions

Retz, 2016

Adultes

Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne

de Olivier Revol

Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

Editions

J'ai Lu (poche), 2007

Adultes

Les petites bulles de l'attention : se concentrer dans un monde de distractions

de Jean-Philippe Lachaux

Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).
Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ?

Editions

Odile Jacob, 2016

Adultes

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

par le Dr Olivier Revol, Roberta Poulin et  Denis Perrodin

Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu'ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

Editions

Tom Pousse, 2015

Adultes

On se calme ! Mieux vivre l'hyperactivité

par le Dr Olivier Revol

Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.
Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette « hyperformance » l’atout de leur succès.
A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence. Il livre un manuel de survie à l’intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l’origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt !

Editions

J'ai lu (poche), 2014

Adultes

L'enfant ExtraOrdinaire

d’Isabelle Babington

Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Elaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, PINS pose un regard bienveillant et respectueux de l'enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d'autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès ! Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l'attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...), vous trouverez : des pour les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés ; la liste des indices qui doivent vous alerter ; des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser.

Editions

Eyrolles, 2018

Adultes

Dys, TDAH, EIP : le manuel de survie pour les parents

de Christelle Chantreau-Bechouche

Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés.

Editions

Josette Lyon, 2018

Adultes

100 idées pour venir en aide aux enfants "dysorthographiques"

de Monique Touzin

Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits «dysorthographiques» éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
100 idées pour comprendre que l'enfant «dysorthographique», impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.

Editions

Tom Pousse, 2014

Adultes

Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage. Concrètement que faire ?

de Rémi Samier et Sylvie Jacques

Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.

Editions

Tom Pousse, 2019

Adultes

Keep Calm et réussis tes examens ! Le livre qui motive les jeunes

de Rémi Samier et Sylvie Jacques

On constate une démotivation générale grandissante chez les lycéens et les étudiants au grand dam de leurs parents. A l'heure du presque tout numérique, les cours sont trop longs, lents pas assez interactifs... Les enseignements leur paraissent abstraits et rébarbatifs. Le découragement s'installe! Par ailleurs, la pression de l'école, de la société, des parents se fait de plus en plus forte sur leur avenir et a tendance à paralyser les jeunes. Dans la joie et la bonne humeur, comme pour leur best seller Apprendre autrement avec la pédagogie positive, les auteurs Isabelle Pailleau et Audrey Akoun ont créé un parcours qui permet de redonner le goût d'apprendre aux étudiants, de retrouver confiance dans leurs propres ressources avec des outils concrets et de travailler efficacement sans s'épuiser. Cerise sur le gâteau, elles aident aussi les parents à faire confiance à leur enfant et à être présent sans lui mettre la pression. Alors Keep calm et réussis tes exams !!!

Editions

Eyrolles, 2016

Adultes