de Emile Le Menn
L'école autrement, Mon tour du monde des pédagogies alternatives
En 2016, alors qu’il se destine à une carrière d’enseignant en France, Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d’ailleurs, d’une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu’il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d’établissements, de l’élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis.
Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Emile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d’une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes.
Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables
d’apprendre et d’agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale.
Editions
Retz, 2018
Adultes
Le grand guide des pédagogies alternatives
de Anne Cécile Pigache et Madeeine Deny
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l’origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D’abord pensées pour l’école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement. Des fiches d’activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. Une chronologie des grands pédagogues de l’Antiquité à nos jours.
Editions
Eyrolles, 2017
Adultes
L'école du cerveau, de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
de Olivier Houdé
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Editions
Mardaga, 2018
Adultes
Ces écoles qui rendent nos enfants heureux
Antonella Verdiani
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.
Editions
Domaine du Possible, Acte Sud, 2012
Adultes
Les neurosciences cognitives dans la classe
de Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos et Frédéric Guilleray
A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain.
Editions
ESF, 2018
Adultes
L'innovation pédagogique
de André Tricot
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !
Editions
Retz, 2017
Adultes
Demain, l'école. Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques.
de Frédéric Castaignède
Comment penser l'École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux États-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée «L'École tue-t-elle la créativité ?» affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Éducation de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d Oregon. Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. À grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.
Editions
Arte, 2018
Adultes
La pleine conscience à l'école
Outils pour enseigner sous la direction d’Illios Kotsou
Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d ateliers et d activités de pleine conscience, à réaliser en classe avec les élèves dès 5 ans. La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d années, l objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d études mais aussi de témoignages d enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d ateliers et d activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications.
Editions
De Boeck, 2018
Adultes
"Education" authentique, pourquoi ?
de Jean-Pierre Lepri
Nous avons perdu de vue que nous sommes le produit des éducations que nous avons reçues. Et qu'à notre tour, sciemment ou à notre insu, nous éduquons peu ou prou. Aussi les questions sont vives à ce sujet : - Y-a-t-il une éducation meilleure que les autres ? Si oui, laquelle ? Et pourquoi alors n'est-elle pas appliquée ? D'où vient l'éducation ? A-t-elle toujours existé ? - A-t-elle des effets néfastes ? Si oui, comment m'en débarrasser ? - Pourrait-on se passer d'éducation ? Pourquoi ? - Comment vivre à la fois lucide et tranquille, malgré les dysfonctionnement de toutes sortes ? Des réflexions fondées notamment sur une expérience de plus de cinquante ans de l'éducation, dans les familles et dans les Éducations nationales des cinq continents.
Editions
Myriades, 2017
Adultes
La ferme des enfants. Une pédagogie de la bienveillance.
de Sophie Bouquet-Rahbi
En 1997, Sophie Rabhi, enceinte de son premier enfant, entreprend de fonder une petite école alternative, en même temps qu'elle reprend la ferme de ses parents en Ardèche. À son sens, l'école se doit d'être un lieu profondément respectueux de l'enfant, au service de son développement et apte à lui donner les outils nécessaires pour qu'il devienne un adulte critique, responsable, heureux et libre. Convaincue que la clé de la réussite de tout apprentissage se situe dans la création d'une relation d'amour et de confiance entre l'enseignant et l'enfant, elle fonde La Ferme des enfants, afin de mettre en pratique les enseignements et méthodes qu'elle ne retrouve pas dans le système éducatif conventionnel. Elle développe alors une pédagogie originale - à partir des analyses de M. Montessori, J. Krisnamurti, C. Freinet ou A. Miller -, qui va évoluer et se singulariser au fil des douze ans de travail, d'expérimentation et de mise en pratique à la Ferme des enfants. Cet ouvrage ne propose pas une méthode d'enseignement prête à l'emploi ou un modèle éducatif supplémentaire. Sophie Rabhi ouvre des perspectives par le biais de son témoignage, en tant qu'enseignante, pédagogue, mère et citoyenne. Elle démontre comment, en entourant l'enfant d'amour et de confiance, toute situation conflictuelle ou violente peut être dépassée, épargnant ainsi le développement de peurs et de blocages qui, à terme, risquent d'exclure l'enfant de tout processus d'apprentissage. Cette approche, qu'elle qualifie de "pédagogie de la bienveillance", s'applique et se cultive quotidiennement dans une mise en pratique spécifique du rapport à l'autorité, dans l'organisation des rythmes scolaires, dans la remise en question de l'évaluation traditionnelle ou dans la mise en application canalisée de la contrainte.
Editions
Domaine du possible, Acte Sud, 2011
Adultes